Des fruits et des légumes moins cher !

15/07/2009
Des fruits et des légumes moins cher !

Nous entendons tous les jours, que ce soit à la radio ou à la télé, qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Pourtant les fruits et les légumes n’échappent pas à la hausse des prix.

Comment manger équilibré sans se ruiner ?

Voici quelques astuces !

  • Achetez vos fruits et vos légumes de saison : Aujourd’hui on trouve sur les étalages tous les fruits, même ceux hors saison. Mais bien entendu, ceux d’hors saison, coûte excessivement cher !

    Achetez des fruits de saison
    : l’hiver, tournez-vous vers les pommes, les poires, les bananes, les oranges pour les fruits, et les poireaux, les choux, les épinards, la betterave, etc. pour les légumes.
    Pour l’été, c‘est plutôt les abricots, les cerises, les fraises, les framboises, les pêches, les prunes pour les fruits, et pour les légumes, c’est plutôt les carottes, les radis, les tomates, les salades, etc.

 

  • La cueillette : A la place d’aller acheter vos produits dans les supermarchés, allez dans les cueillettes, cueillir vous-même vos fruits et légumes.
    Le principe est simple : vous cueillez, vous pesez, et vous payez … Outre le côté ludique et éducatif, vous n’achetez pas de produits traités, donc pas de produits chimiques, et puis surtout vos achats vous reviendront deux fois moins cher !!

 

  • Le marché : faites vos achats de légumes et de fruits dans les marchés de votre ville : les produits sont moins cher, et l’argent dépensé revient non grandes productions, mais aux producteurs locales !

 

  • AMAP : Association du Maintien de l’Agriculture Paysanne (présente dans la plupart des villes).
    Cette association permet de créer un lien entre les producteurs et les consommateurs. Ces achats groupés vous permettent d’acheter vos fruits et vos légumes directement chez le producteur.
    Ce système à plusieurs avantages : vous évitez les grandes surfaces où les produits coûtent plus cher à cause de l’emballage, du traitement et du transport, vous profitez de produits frais à des prix réduits.
    Vous dynamisez une économie locale, le prix des produits est équitable, il prend en compte le coût de production de l’agriculture tout en étant abordable pour le consommateur, vous évitez un intermédiaire commerciale, donc plus de marge bénéficiaire pour le petit producteur.

    C’est une action qui vise à soutenir le petit producteur des environs, une action solidaire.
    Les seules conditions sont de payer vos produits à l’avance, et de venir les récupérer au lieu, et à l’heure, convenu!

Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas manger vos 5 fruits et légumes quotidiens !





Ecologie-bio : la liste des articles
Des fruits et des légumes moins cher ! 15/07/2009
Des fruits et des légumes moins cher !
Le développement durable 08/07/2009
Le développement durable
EXKi 02/07/2009
EXKi, la nouvelle génération des restaurants rapides

Liste d'articles du même thème : Ecologie
15/07/2009 - Des fruits et des légumes moins cher !
08/07/2009 - Le développement durable
02/07/2009 - EXKi, la nouvelle génération des restaurants rapides
02/07/2009 - Et l'environnement alors ?
02/07/2009 - Stop à la pollution
02/07/2009 - Le tri des déchets!
02/07/2009 - Les produits bio!
02/07/2009 - Comment trier ces déchets ?