Le développement durable

08/07/2009
Le développement durable

Le développement durable est aujourd’hui au coeur de toutes les conversations. Voyant le jour dans les années 70, il s’est fait sa place, et s’est imposé comme une nécessité ! Au cours des années 70, une prise de conscience générale se fait sur l’avenir de la planète : les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, et encore si elles l’étaient, l’activité humaine a tendance à les dégrader, à les abîmer. Il est apparu quand le modèle économique occidentale, --le capitalisme productivisme- a atteint ses limites, comme le montre les chocs pétrolier de 1973, et 1979.

Il était indispensable de réagir rapidement. Il fallait trouver une alternative au modèle économique occidentale, qui prenait en compte les problèmes environnementaux, afin qu’il soit viable sur du long terme. Les autorités gouvernementales de la majorité des pays se sont mobilisées, et à la suite de nombreux sommets, des solutions sont apparus.

  • En 1987, une définition du développement durable fut proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland:

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

  • En 2005, c’est l’entrée en vigueur du protocole Kyoto qui vise la réduction des gaz à effets de serre.

Le développement durable est un nouveau mode de développement, de croissance, qui se conçoit à l’échelle mondiale, et qui prend en compte les aspects écologiques. Pour le développement durable, chacun a le droit aux mêmes ressources de la Terre ! Il s’agit de pouvoir subvenir à nos besoins sans empiéter sur la capacité des générations futures de subvenir à leurs propres besoins. Le développement durable lutte contre :

  • l’épuisement des ressources naturelles,
  • la destruction des écosystèmes,
  • la diminution de la biodiversité,
  • le changement climatique.

Il cherche avant tout à protéger toutes les espèces naturelles, terrestres et aquatiques. Le développement durable véhicule des valeurs importantes comme la responsabilité, la participation, ou le partage. Au sommet de l’environnement de 1972 à Stockholm, René Dubos a employé la formule « Agir local, penser global ». Tous les secteurs sont concernés : l’agriculture, l’industrie, et même les services. Il est nécessaire que chaque secteur mette tout en oeuvre dans la perspective de préserver la planète !

Le but du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable entre les trois piliers de l’activité humaine : économique, social, et environnemental. Sans cela, on ne peut envisager un futur stable et de qualité pour nos enfants, qui n’hériterons ni de nos techniques, ni de nos progrès, mais de graves problèmes que nous aurons nous même crées !

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry



Ecologie-bio : la liste des articles
Des fruits et des légumes moins cher ! 15/07/2009
Des fruits et des légumes moins cher !
Le développement durable 08/07/2009
Le développement durable
EXKi 02/07/2009
EXKi, la nouvelle génération des restaurants rapides

Liste d'articles du même thème : Ecologie
15/07/2009 - Des fruits et des légumes moins cher !
08/07/2009 - Le développement durable
02/07/2009 - EXKi, la nouvelle génération des restaurants rapides
02/07/2009 - Et l'environnement alors ?
02/07/2009 - Stop à la pollution
02/07/2009 - Le tri des déchets!
02/07/2009 - Les produits bio!
02/07/2009 - Comment trier ces déchets ?