Le recyclage des téléphones mobiles.

23/07/2010
Le recyclage des téléphones mobiles.

Après le recyclage de vos déchets ménagers, la tendance est au recyclage de vos appareils électriques et électroniques. Depuis deux ans, ce qui fait grand bruit, c’est le recyclage des téléphones mobiles usagers.

Pourquoi recycler ?

Les téléphones mobiles, et particulièrement leurs batteries contiennent des éléments nocifs pour l’environnement. Avec plus de 80% de la population française qui détient un téléphone mobile et près de 48.1 millions de téléphones mobiles en circulation en France, le recyclage des mobiles est un véritable enjeu pour l’environnement !

Que deviennent les mobiles usagers ?

Les téléphones mobiles et leurs accessoires sont d’abord récupérés et triés. Ceux qui sont totalement inutilisables sont démontés, les composants sont utilisés pour remettre en état d’autres mobiles, ou bien ils sont recyclés.
Ceux qui sont en encore en état de marche sont remis en marche et vendus par lots aux pays défavorisés, où la téléphonie mobile  est un accélérateur de développement.

Les bénéfices sont répartis différemment selon les opérateurs : si certains les reversent à des associations, d’autres vous en font profiter.

Consultez les article sur http://www.info-conso.fr, pour savoir comment

 

Comme toute nouvelle tendance, le recyclage a ouvert la voie à un nouveau marché ! Sur Internet particulièrement, de plus en plus de site vous propose de recycler votre mobile contre rémunération. Les prix varient selon le modèle de votre mobile, son état, et ses accessoires.

Les plus célèbres sont www.mobile-recyclage.com ou www.fonebak.fr. Cependant, la dimension écologique, dans une certaine mesure, et solidaire, surtout, disparaît dans ce système. MonExTel est le seul à ajouter un engagement social aux considérations écologiques : en effet site reverse la valeur estimée du téléphone à une association caritative que vous choisissez sur une liste de seize organisations caritatives.

Quelque soit le moyen que vous choisirez pour recycler votre mobile, faîtes-le ! Agissez pour l’environnement, recyclez vos mobiles !!



Geste citoyen : la liste des articles
Le recyclage des téléphones mobiles. 23/07/2010
Le recyclage des téléphones mobiles.
Les bouchons solidaires 15/07/2009
Les bouchons solidaires
Preservez l'environnement 02/07/2009
Et l'environnement alors ?
Stop à la pollution 02/07/2009
Stop à la pollution
Le tri des déchets! 02/07/2009
Le tri des déchets!
Evitons le gaspillage de l'eau 02/07/2009
Evitons le gaspillage de l'eau
Les produits bio! 02/07/2009
Les produits bio!
Comment trier ces déchets ? 02/07/2009
Comment trier ces déchets ?

Liste d'articles du même thème : Recyclage
23/07/2010 - Le recyclage des téléphones mobiles.