Le commerce équitable est basé sur plusieurs principes. En voici quelques exemples :
- Le paiement à un prix juste : le paiement à un prix juste, c’est permettre aux cultivateurs d’avoir une rémunération à la hauteur des efforts fournis, des coûts de production. Cela couvre aussi les coûts de production, nécessaire pour une culture propre et respectueuse de l’environnement ! Les organisations du commerce équitable permettent aussi aux agriculteurs de bénéficier de crédits.
- Egalité entre les sexes : Les organisations du commerce équitable prônent une égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Le commerce équitable soutient spécialement les femmes, les encourageant à s‘investir dans les processus de production.
- Le travail des enfants : Le commerce équitable attache beaucoup d’importance au lois et aux normes que les Nations Unis imposent pour le travail des enfants. Les organisations sont très soucieuses de leurs besoins, ne vont jamais à l’encontre de leur bien-être.
- L’environnement : Le commerce équitable se soucie, bien évidemment, des qualités environnementales des productions. Il encourage les agriculteurs dans le respect des normes que les organisations imposent elle-même, les soutenant financièrement si cela est nécessaire !
Ce ne sont, bien entendu, pas les seuls principes que défend le commerce équitable, mais ceux auxquels nous attachons le plus d’importance. |